Culture
Cultiver la culture
LE CONTEXTE
La culture nous apporte inspiration, espoir et magie ! Elle contribue à la réussite éducative, à l’ouverture sur le monde et aux rencontres. Elle développe les capacités de réflexion et de critique. Orvault a historiquement été précurseur et créatif avec son centre culturel de la Gobinière, sa médiathèque (qui a toujours été gratuite pour les jeunes), ses écoles de musique, sa saison culturelle, ses troupes de théâtre et ses associations de quartier fédératrices.
NOS OBJECTIFS
Investir dans la culture pour explorer le passé et préparer l’avenir :
> En intégrant une part de culture dans toutes nos politiques publiques ;
> En développant la médiation culturelle hors les murs, en allant vers les habitants (dans tous les quartiers) qui pensent que la culture et les arts ne sont pas pour eux ;
> En proposant une saison culturelle populaire et enracinée ;
> En créant davantage de magie dans les évènements de la ville.
.png)

Nos propositions
Sur le modèle de l’école multisports, nous lancerons chaque mercredi après-midi son équivalent pour la culture et les arts à la Gobinière pour les enfants, à partir de 5 ans. Ils découvriront les différentes pratiques culturelles : arts plastiques, musique, théâtre, chorale, etc. Chaque expérience laisse une marque et façonne les êtres.
Nous imaginerons chaque hiver le premier festival de musiciens amateurs de la ville. Le temps d’un week-end, Orvault vibrera au rythme de dizaines de scènes installées dans des endroits insolites, qu'ils soient publics ou privés, pour réchauffer la saison.
Nous accompagnerons avec force toutes les associations qui créent du lien social : des centres socio-culturels aux bars associatifs, en passant par les associations de quartier et le comité de jumelage. Votre engagement est le cœur battant de notre commune.
Parce que la culture est un droit et une identité, nous relancerons le "Plan Danse", injustement abandonné lors du mandat actuel. Nous redonnerons à cette discipline toute la place qu'elle mérite dans le parcours culturel des Orvaltais.
sport
S'épanouir, se révéler
LE CONTEXTE
Le sport est un puissant facteur d’intégration sociale. Orvault a un incroyable potentiel avec 60 clubs et 6 000 licenciés. Malheureusement, le plan d’investissement du patrimoine sportif (13 M€), annoncé en 2023, est resté un effet d’annonce
NOS OBJECTIFS
> Permettre à tous les Orvaltais de pratiquer le sport de leur choix dans une
association avec un encadrement et des installations de qualité ;
> Faciliter le quotidien des bénévoles qui s’engagent pour les autres dans les associations ;
> Proposer via la maison des associations une interface entre les structures et
les volontaires qui veulent s’engager.
.png)

Nos propositions
Nous ferons du complexe sportif de la Cholière, la pierre angulaire de notre ambition pour le sport. La priorité est de créer à la place du terrain d’honneur et de la piste stabilisée :
> Un gymnase supplémentaire, dédié principalement au handball pour permettre de libérer des créneaux aux autres disciplines : le basket à la Ferrière et le volley à la Cholière ;
> Un anneau d’athlétisme de 200 mètres (même dimension que le Stadium métropolitain Pierre Quinon) avec au cœur des aires de lancer, de sauts, etc.
Nous porterons avec détermination le projet de piscine en partenariat avec Sautron. Notre exigence est claire : cette compétence doit basculer au niveau de Nantes Métropole pour garantir un financement pérenne et un service de qualité sans peser seuls sur nos finances locales.
Nous agirons pour nos clubs : couverture des terrains de tennis extérieurs, transformation et éclairage du terrain annexe de football en gazon synthétique. Cette optimisation permettra de libérer le terrain d’honneur pour le rayonnement des autres disciplines sportives.
Parce que la pratique sportive commence dès le trajet, nous sécuriserons les accès vélo et piéton du stade de Gagné. L’objectif est simple : permettre aux jeunes sportifs et à leurs familles de s’y rendre en toute sérénité.
Nous créerons un tournoi de Boccia, sport paralympique apparenté à la pétanque, ouvert à tous (valides et personnes en situation de handicap). Une initiative forte pour faire d’Orvault une ville pionnière du sport inclusif et de la mixité.


