top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
  • X
623399105_2692364761116050_9086754626220970367_n.jpg

Sébastien Arrouët

À 44 ans, Sébastien Arrouët conjugue expertise publique et engagement de terrain. Collaborateur d’élus au Département et ancien Adjoint d'Orvault à la Culture (2014-2020), il connaît parfaitement les leviers de notre territoire. Fondateur du Mini-Mondial, il a prouvé sa capacité à bâtir des projets d'envergure pour faire rayonner notre commune.

Design sans titre (18)_edited.jpg
Design sans titre (18)_edited.jpg

"La qualité de vie à l'Orvaltaise ne se négocie pas"

Design sans titre (18)_edited.jpg

Ça veut dire quoi réinventer le lien avec avec les orvaltais ?

La mairie, c'est la maison des Orvaltais. Elle est la porte d'entrée des services publics. L'écoute est une posture quotidienne, alliant patience et attention. Chaque élu, chaque agent est un capteur du réel. La place du Maire se trouve autant à son bureau pour porter les projets que sur le terrain pour ressentir la ville et comprendre les aspirations des habitants

Comment construire un programme dans le contexte actuel ?

Ce projet ne promet pas l’impossible, il trace une trajectoire crédible et ambitieuse pour être à la hauteur des attentes des habitants. Il faut choisir, prioriser, transformer et réorienter les moyens existants pour éviter de s'éparpiller. Je travaille chaque jour avec des Maires ingénieux dans des communes avec des moyens très limités. Chacune de nos propositions a été pensée pour être réaliste, efficace et utile. Elles s'appuient souvent sur des dispositifs déjà existants, ici ou ailleurs, que nous voulons refonder, simplifier ou amplifier, afin de les enrichir sans pour autant renier le passé. C'est avec ce nouvel état d'esprit que nous pourrons réenchanter notre ville

LOGO UNEE.png

L'interview de Sébastien Arrouët

Union de la droite, du centre et de la société civile

C’est quoi le quotidien d’un Maire en 2026 ?

Être Maire, c’est entreprendre et porter une espérance. C’est se battre d’abord pour sa ville et ses habitants. Aimer est l’anagramme de Maire : aimer Orvault, aimer les Orvaltais, aimer ce qui nous rassemble au-delà des postures idéologiques. Le Maire est un créateur de synergies. Il doit fédérer les énergies. Il doit coordonner l’intelligence collective. On ne peut plus travailler les uns à côté des autres !

Comment gérer des défis contradictoires ?

Budget, longévité, baisse de la natalité, réchauffement climatique, logement, les défis s’entrechoquent. Nous devons clairement changer notre manière de penser, évoluer dans notre approche, notre fonctionnement et nos habitudes. Il y a trop d’ écart entre le temps de la mairie et celui de la vraie vie. Nous refusons le conformisme. Nous adopterons une culture de l'efficience. Nous évaluerons systématiquement nos politiques publiques pour améliorer leur pertinence.

Vous parlez souvent de qualité de vie ?

Orvault n'est pas une ville comme les autres avec son histoire rurale forte. Elle a longtemps été la première ville productrice de lait de la métropole. C'est la ville à la campagne ! Nous devons la protéger. Comme il nous faut prendre soin des habitants actuels avant de vouloir construire de nouveaux logements. Je ne crois pas à la densité heureuse ! Pour aménager la ville de demain, le Maire doit être le gardien des équilibres, entre enracinement et innovation : la qualité de vie à l’orvaltaise ne se négocie pas !

bottom of page