top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
  • X

Bien-grandir

soirée_odyssee_credit_nicolas_patault-61.jpg

2 politiques publiques

éducation

Développer une ville à hauteur d'enfant

LE CONTEXTE

L'éducation construit nos façons d’ être, de faire, de penser et c’est la compétence première d’une commune. De la petite-enfance au périscolaire, Orvault compte 9 écoles, 14 crèches, 3 accueils de loisirs, 2 Maisons d’Assistantes Maternelles et un réseau d'Assistant(e)s Maternel(le)s.

NOS OBJECTIFS

Faciliter la vie des familles et favoriser le bien-être des enfants :
>
En réduisant les inégalités entre nos écoles (cours végétalisées, isolation des bâtiments, implication des animateurs, etc.) ;
> En créant les conditions de réussite de la future cuisine centrale avec des légumes, des fruits et de la viande 100% français ;
> En anticipant pour mieux garantir les solutions de garde pour les 0-3 ans ;
> En valorisant le métier d’Assistant(e) Maternel(le) sous toutes ses formes.

Design sans titre (7).png
illustration-dr-gero-orvaux-2_edited.jpg

Nos propositions

  • Nous devons transmettre à nos enfants l’envie de s’engager collectivement pour les autres, d’être acteurs de leur ville et de développer leur esprit critique. Le Conseil Municipal des Enfants sera composé de 3 enfants élus par école. Leur objectif sera de proposer des projets et des animations à hauteur d’enfant. Leur première mission pourrait être d' élaborer un plan de rénovation pour les parcs de jeux de la commune, actuellement en très mauvais état.

  • Créer un festival du livre de la jeunesse à L'Odyssée pour transmettre le plaisir de lire aux enfants en partenariat avec les écoles (concours de lecture, rencontres avec les auteurs et illustrateurs, etc.).

  • Donner une nouvelle impulsion au temps périscolaire, certains enfants y passent plus de temps qu’avec leur enseignant. Création d’un service minimum lors des grèves (garderie), aide quotidienne aux devoirs généralisée, initiation aux premiers secours, ateliers d’empathie/lutte contre le harcèlement.

  • Nous fusionnerons la Maison et le Relais de la Petite Enfance pour créer un service public plus flexible, offrant des plages horaires élargies et un accompagnement renforcé pour les familles et les assistantes maternelles. Cette nouvelle dynamique passera par des permanences délocalisées dans le Bourg et un soutien actif au développement des Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) sur tout le territoire.

Jeunesse

Accompagner l'insertion

LE CONTEXTE

Entre l'adolescence et l'âge adulte, nos jeunes cherchent à se construire socialement. À nous de leur proposer des clés d'intégration en donnant un nouvel élan aux structures existantes

NOS OBJECTIFS

> Au Petit-Chantilly, pour préparer son avenir
Le PIJ (Point Informations Jeunesse) proposera une nouveau dispositif : les Ateliers de la réussite. Ouverts à toutes les générations, ils connecteront nos jeunes aux acteurs locaux et aux mentors bénévoles (chefs d'entreprises, cadres, etc.). Ce lien intergénérationnel permettra aux jeunes d'être mieux préparés aux codes et aux réalités du monde professionnel.
> Au Bourg, pour se retrouver

L'Accueil Jeunes sera maintenu (sur l'ancienne école ou au RDC de l'opération immobilière envisagée) et nous développerons chaque jour de vacances un temps d’accueil dédié par génération (après-midi ou soirée). Nous proposerons également des temps d'échanges sur des thématiques clés telles que la santé mentale, le harcèlement, etc.

illustration-dr-gero-orvaux-15_edited.jpg

Notre proposition phare

  • Quand on a 16 ou 17 ans, trouver un job pendant les vacances est quasi impossible. Ce dispositif très répandu et encadré permet de gagner de l’argent et de vivre une expérience professionnelle. Les missions s’effectuent au sein des services municipaux sur une durée de 3h. L’indemnisation est fixée à 20 € pour 3 heures.

bottom of page