top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
  • X

Cadre et qualité de vie

soirée_odyssee_credit_nicolas_patault-35.jpg

aménagement de la ville

Garder l'identité et la singularité d'Orvault

LE CONTEXTE

Le Plan Local de l'Habitat (PLH) métropolitain est en train de transformer Orvault. Le Maire actuel a conforté cette politique et va au-delà des objectifs par idéologie. Ce PLH devance largement les capacités des infrastructures locales (écoles, voiries, équipements sportifs, stationnement).

NOS OBJECTIFS

Nous réinterrogerons tous les projets en cours et évaluerons chaque projet à l'aune de son impact réel sur la qualité de vie existante. Nous mettrons un frein à l'urbanisation galopante. Le défi de l'urbanisme ne se résume pas à construire des logements. Il s'agit aujourd'hui de repenser notre ville en prenant en compte à la fois le changement climatique et la qualité de vie. Si nous ne changeons pas d'état d'esprit, Orvault deviendra demain une ville comme les autres.

Design sans titre (4).png
illustration-dr-gero-orvaux-10_edited.jpg

Notre proposition phare

  • Le Bourg a largement fait sa part avec près de 1 000 logements aux Garettes. Le caractère rural du Bourg ne doit pas être défiguré. Jamais le bourg d'Orvault ne devra ressembler à celui de St-Herblain. Notre porte-à-porte cet été a conforté le positionnement que nous défendons depuis 2019 : “pas de contournement, donc pas de nouveaux logements”.

    Malheureusement, le Maire a accéléré fin 2025 sans étude anticipée et concrète de la circulation. Il a délivré deux permis de construire que nous retravaillerons (hauteurs, usages, etc.) :

     

    > Le premier (îlot Mairie, 28 logements) dépossédé de son seul intérêt puisque dissocié du cabinet paramédical alors que c’était l’argument majeur du projet ;

    > Le deuxième (îlot Vieux Chêne, 56 logements dont 21 sociaux) sur le site de l’ancienne école qui accueille aujourd’hui l’Espace Jeunes et La Fabrique qui devront obligatoirement intégrer le rez-de-chaussée (ce qui n’est pas prévu aujourd’hui !) ;

    La suite du projet (îlot Jeanne d’Arc, 36 logements sans respect du caractère architectural historique de la place du Bourg, déplacement du rond-point place de l’Église, halle derrière le parking du presbytère, etc.) sera abandonnée

sécurité

Faire de la sécurité une priorité

LE CONTEXTE

Selon l’Observatoire de la tranquillité publique piloté par la Présidente de la métropole et le Maire actuel, Orvault était la ville la plus cambriolée de la métropole en 2023 (15,6 ‰), soit le double de Nantes. Au second semestre 2025, elle a également connu une vague de cambriolages et de délinquance sans précédent.

NOS OBJECTIFS

Protéger et tranquilliser les Orvaltais quel que soit le lieu ou le jour car il n’y a pas de fatalité. 
La sécurité est un triptyque :

1-Moyens humains (présence sur le terrain des policiers, médiateurs, etc.) ; 
2-Moyens technologiques (réseau de caméras, voir ci-dessous) ; 
3-Participation citoyenne (numéro unique AlloMairie, voisins vigilants).

PPT Meeting programme (7).png
illustration-dr-gero-orvaux-4_edited.jpg

Nos propositions

  • 20 caméras (à 360°) reliées au Centre de Supervision Urbain (CSU) de la métropole (images visionnées en direct 7/7, 24/24). Le coût : 500 000 € (sans comptabiliser les subventions), soit à titre comparatif la moitié de l’investissement inutile réalisé pour le site sportif Alcatel (950 000 €) devenu une friche faute de vidéoprotection !

     

    Orvault ne peut plus être la seule ville sans véritable réseau de caméras. La sécurité ne se gère pas au coup par coup.

  • Créer une équipe permanente de tranquilité publique du lundi au samedi, directement reliée au CSU et au nouveau numéro unique de la ville AlloMairie pour des interventions rapides (2 policiers en alternance).

  • Agir contre les incivilités du quotidien avec davantage de réactivité et faire d'Orvault la ville la plus propre de la métropole.

  • Accélérer sur les dispositifs intelligents d'éclairage public (détecteur de présence) en conciliant développement durable, économies et exigence de sécurité sur l'espace public la nuit.

transition écologique

Préparer l'avenir de nos enfants

LE CONTEXTE

L'écologie est une démarche et non un but. Nous devons avancer avec une vision porteuse d'espoirs. Les conséquences sont déjà visibles (chaleur plus intense, crues de la Vallée, sols fragilisés...). Météo France annonce +2.7°C en moyenne d'ici 2050.

NOS OBJECTIFS

Construire une ville qui respire avec une écologie qui améliore la qualité de vie. Nous devons adapter Orvault : 
> En accélérant la transition (espace de fraîcheur dans chaque quartier, cours d'école, parkings et toitures systématiquement végétalisés, grand plan de désimperméabilisation, noues paysagères, etc.) ; 
> En produisant notre énergie avec un plan massif “toits solaires et ombrières photovoltaïques” avec les acteurs économiques.

Design sans titre (6).png
illustration-dr-gero-orvaux-11_edited.jpg

Nos propositions

  • Les communs du Château de la Tour représentent une opportunité unique de créer un espace vivant de la biodiversité et de l'histoire d'Orvault. Un centre d'animations pour ancrer la science du vivant dans le quotidien des citoyens et des scolaires en alliant environnement, patrimoine et culture. On y viendra pour se promener, jouer, découvrir et on comprendra la nature, l'histoire, l'eau, le climat.

  • Créer une boite à outils de la rénovation pour aider les habitants
    avec une permanence hebdomadaire animée par des spécialistes au Centre Technique Municipal : méthodologie, liste d’entreprises locales fiables, mutualisation d’achats, etc. L’habitat (individuel et collectif), c’est 30 % de notre consommation totale d’énergie !

  • Nous transformerons l’ancien stade du Verger en un véritable poumon vert pour le quartier. Ce projet emblématique de notre Plan Canopée consiste à planter une mini-forêt dense et diversifiée là où le bitume et les espaces délaissés dominaient.

Vallée du cens

Protéger et entretenir la Vallée du Cens

La Vallée permet de relier les Orvaltais. Elle connecte l’ensemble de nos quartiers. Elle doit devenir un lieu fédérateur en lien avec la future maison de la biodiversité. Nous en ferons :


> Un musée naturel à ciel ouvert ludique et vivant, sécurisé et accessible ;


> Un espace pour respirer et se détendre, avec un entretien raisonné, régulier et sans aménagement qui en modifierait le caractère ;


> Un parcours familial où la nature, l'éducation, le sport et la culture se rencontrent (nous restaurerons le mausolée du Cormier dédié à Claude-Antoine Peccot, patrimoine oublié pour en faire un point de vue et un espace de mémoire) ;


> Une classe en plein air pour les écoles.

Design sans titre (14).png
illustration-dr-gero-orvaux-6_edited.jpg

mobilités

Promouvoir les transports durables

Un enjeu du quotidien étroitement lié à l'urbanisation. La mobilité doit répondre aux besoins de toute la population et être pensée dès les projets de construction de logements.


Nous devons créer de nouvelles habitudes pour nos enfants. Cela commence par sécuriser l'ensemble des points accidentogènes et stratégiques (écoles, équipements sportifs. etc.


Nous devons fluidifier les déplacements du quotidien :
> En apaisant les rues avec un partage équitable de l’espace public ;
> En traitant les mobilités avant de construire de nouveaux logements ;
> En luttant contre l’autosolisme avec le déploiement de solutions d'autopartage ;
> En construisant des véloroutes et les entretenir ;
> En installant des bornes pour les véhicules électriques.

illustration-dr-gero-orvaux-13_edited.jpg
bottom of page