top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
  • X

Solidarités

soirée_odyssee_credit_nicolas_patault-73.jpg

3 politiques publiques

Solidarités

Favoriser l'équité des chances

LE CONTEXTE

Accroissement de la pauvreté, de la précarité et de l’isolement, explosion de la monoparentalité, violences familiales, les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) sont plus que jamais en première ligne pour répondre à des besoins toujours plus complexes. 

NOS OBJECTIFS

Réduire les inégalités, soutenir et coordonner les différents acteurs pour que personne ne reste seul :
> En offrant à chacun un cadre favorable pour rebondir ;
> En permettant à tous les Orvaltais de manger correctement à leur faim et de dormir sous un toit chauffé ;
> En favorisant l’autonomie des personnes en situation de handicap et leur participation à la vie locale ;
> En protégeant les femmes et les enfants victimes de violences.

Design sans titre (10).png
illustration-dr-gero-orvaux-9_edited.jpg

Nos propositions

  • Un laboratoire d'innovation sociale au cœur de la Gobinière viendra renforcer les liens et développer des services hebdomadaires utiles : marché à prix coûtant avec la production de la ferme municipale, ateliers de répits pour les aidants familiaux, ateliers d’inclusion numérique, rencontres intergénérationnelles, etc. La vocation associative du lieu sera amplifiée avec toujours une large place pour le théâtre amateur.

  • Parce que la sécurité des plus jeunes est une priorité absolue, nous installerons des boîtes aux lettres Papillons® dans chaque école d'Orvault. Un dispositif concret pour permettre aux enfants de libérer leur parole face aux maltraitances.

  • Mettre à disposition des logements pour les femmes et les familles qui ont besoin de se reconstruire après des violences conjugales et intra-familiales avec un bail glissant accompagné, en lien avec les bailleurs sociaux.

  • Soutenir nos associations ne suffit plus, nous voulons garantir un accès à une alimentation saine et durable. En développant les circuits courts et l'économie locale, nous luttons contre la précarité tout en agissant pour la santé de chaque Orvaltais.

bien vieillir

Faire d'Orvault, une ville amie des ainés

LE CONTEXTE

Vieillir n’est pas un problème. À condition que la ville s’y prépare avec une politique préventive sur l’espace public, l’habitat, l’accès aux services, les mobilités, la santé et le lien social. La longévité n'est plus une exception, c'est la norme : la question n'est plus de savoir combien de temps nous vivons mais comment nous la vivons. Deux résidences autonomies impulsées en 2019 sont en cours de réalisation pour l’une et en très proche échéance pour l’autre.

NOS OBJECTIFS

Nous devons aller plus vite, plus loin avec l’ensemble des acteurs. Nous devons faire d’Orvault une ville dans laquelle on peut vieillir chez soi en toute sécurité, sans solitude, avec fierté, et où l’on n’est jamais trop vieux pour être utile, reconnu, intégré à la vie collective. La ville amie des aînés, c’est plus qu’un label, ce sont des actions concrètes.

Design sans titre (11).png
illustration-dr-gero-orvaux-12_edited.jpg

Nos propositions

  • Comment ça va ?, c'est la question que tout le monde devrait entendre au moins une fois par jour. Nous créerons un réseau de visiteurs volontaires pour les personnes âgées et isolées. Pour créer du lien, il faut donc aller directement chez nos seniors et ouvrir les portes pour échanger. Notre ambition n'est pas de remplacer les proches ou les professionnels, mais de créer de l'humain et de faire l’interface avec nos services de soins infirmiers, de mobilités (pour aller faire ses courses ou voir un médecin) et de conciergerie. Il faut de “ l’humanitude ” !

  • Nous imaginerons le premier béguinage intergénérationnel de la commune. Un habitat accompagné intégrant des logements adaptés et des espaces collectifs ouverts sur la vie locale, pour rompre l’isolement et favoriser l’entraide.

  • Nous renforcerons les liens avec l’ORA (Orvault Retraite Active) en recréant une véritable relation de confiance. Cela passera notamment par des moments de fête plus fréquents et l'augmentation du nombre de thés-dansants.

  • Pour accompagner nos seniors dans leur quotidien, nous créerons un service communal de conciergerie. Ce service proposera de l’aide pour les petits bricolages et des conseils experts pour adapter et aménager son domicile en toute sécurité.

  • Nous instaurerons chaque mercredi un repas partagé entre les enfants des centres de loisirs et les aînés des maisons de retraite. Organisés par petits groupes et en alternance, ces moments favoriseront la transmission et la joie entre les générations.

Santé

Préserver un médecin par famille

Orvault n’est pas un désert médical mais des signes de tension sont déjà perceptibles : difficulté de trouver un médecin généraliste pour certains habitants, délais de rendez-vous qui s’allongent, etc. 

NOS OBJECTIFS

> Créer et animer un écosystème des acteurs de la santé à Orvault ;
> Favoriser l’installation d’une nouvelle maison médicale pluridisciplinaire ;
> Décliner un thème par an avec une conférence à l'Odyssée (première année : la santé mentale de nos enfants) ;
> Communiquer davantage avec les habitants pour faciliter le fonctionnement du système de santé : qui fait quoi ? Quels sont les numéros utiles ? Etc.

70%

des Orvaltais
exigent la pérennisation
des professionnels
de santé.

Design sans titre (1)_edited.png
bottom of page